Fais-le pour maman – François-Xavier Dillard

51oeKVkUAML__SX210_

Résumé…

Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa mère et sa sœur adolescente, Valérie. Leur mère arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, malgré ses deux emplois qui lui prennent tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille qui dégénère, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère accusant son petit garçon d’avoir blessé sa sœur. La mère prendra 5 ans de prison. Des années plus tard, et grâce à ses parents adoptifs, Sébastien mène une vie « normale », alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue après sa sortie de prison.

Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires. Jusqu’à de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients et avec eux, le retour funeste des voix du passé…

L’Avis de Christelle…

Si vous aimez les thrillers psychologiques, vous n’allez pas être déçus…

En effet, dès les premières lignes, nous entrons dans le vif du sujet. Sébastien voit une scène horrible se dérouler sous ses yeux… sa mère est au dessus de sa sœur un couteau à la main et du sang partout… et bien entendu cette phrase « Tu dois leur dire que c’est toi qui as fait ça, que c’est toi qui as donné le coup de couteau. Fais-le pour nous, Sébastien, fais-le pour maman ! »

Au long des différents chapitres, nous apprenons à connaître les principaux protagonistes : Sébastien, devenu médecin et père de deux petites filles; Claire, commissaire de police ayant elle-même un passé compliqué et Léa, fille de Sébastien âgée de 13 ans.

La narration se fait à la troisième personne exceptée pour Léa. C’est d’ailleurs pour moi un des points positif de ce thriller mais aussi un point négatif. En effet, pour une petite fille de 13ans, je trouve que son discours et ses réflexions sont parfois trop matures. Néanmoins, alterner ces trois personnages et points de vue au fil des chapitres donne du rythme au récit et permet également de comprendre le passé et ses conséquences sur le présent.

D’ailleurs, les flash back de la vie de Sébastien nous permettent d’en apprendre plus sur lui mais nous font également nous poser plusieurs questions et perdre nos certitudes face à toute cette histoire. Et quelle histoire ! Des morts suspectes au sein des patients de Sébastien. Que se passe-t-il réellement, et pourquoi cela fait ressortir en Sébastien ses démons du passé ?

Si vous voulez des réponses, je ne peux que vous conseiller de le lire ! Il se lit très rapidement, les chapitres sont courts et tiennent en haleine le lecteur. J’ai aimé être menée en bateau, piégée et manipulée tout au long de l’histoire mais également être surprise par les dernières pages de ce thriller.

MA NOTE…

★★★★☆

2 réflexions sur “Fais-le pour maman – François-Xavier Dillard

Laisser un commentaire