Nomophobiques? Addictes à nos portables?

« La nomophobie est une phobie liée à la peur excessive d’être séparé de son téléphone mobile. »

Avec l’évolution de nos portables, de plus en plus inventifs, technologiques, pratiques et innovants, une nouvelle phobie a vu le jour. Il est bon de se poser les bonnes questions et de répondre à soi-même à cette question: sommes-nous nomophobiques ou non?

Croisons nos deux expériences.

Laeti

Je possède un Iphone 4 depuis 2010. Quand je l’ai eu en main, ça a été une révélation. J’avais l’impression d’avoir un petit ordinateur avec moi, tout le temps: la météo, les mails, les recherches Web à portée de doigt, un plan si je suis perdue quelque part…

La peur de le perdre est quasi-constante. Avant de quitter la maison, je vérifie bien que je l’ai en ma possession, quand je rentre du boulot, je checke  que je ne l’ai pas laissé sur mon bureau.  J’essais de l’avoir toujours charger quand je prends le volant car j’ai la crainte de la panne ou de la crevaison et de la galère qui pourrait s’ensuivre si je ne pouvais joindre personne.

J’échange beaucoup avec mes amies par SMS, les mails sont consultés régulièrement, je ne passe pas beaucoup d’appels sauf en cas de confidences urgentes, bobos des proches ou prise de rendez-vous médicaux.

J’ai mes applications fétiches:  Instagram, My Little App ( pour les nanas, une application qui regorge de bons plans), quelques jeux pour passer le temps en salle d’attente et entretenir ma mémoire de future trentenaire qui m’échappe et Euronews pour travailler l’anglais oral et écrit.

Suis-je nomophobique pour autant? 

J’ai fais le test  de reprendre un téléphone  » à l’ancienne » pour voir comment je m’en sortais. J’ai acheté un petit Nokia, mignon mais pas tactile, avec des vraies touches, avec un accès à Internet quasi-inexistant et sans ces applications que j’aimais tant.  J’ai tenu 6 mois sans difficulté, ça m’a fais du bien de retrouver du temps pour mon mari, d’être moins distraite par mon portable lors de déjeuners avec les copines ou pendant mes vacances, de pouvoir admirer  » en vrai » les paysages.

Mais j’ai eu envie de retrouver ce plaisir de prendre des photos, de les envoyer par MMS à mes proches, de lire leurs mots par mail rapidement, de consulter leur quotidien sur Instagram…

Je pense qu’il faut vivre avec son temps et l’évolution des technologies tout en trouvant un juste milieu. Je ne prends pas mon téléphone à table, quand je me promène, je le laisse dans mon sac et ne le consulte que très peu.Je savoure l’instant présent avec les miens. Ce que j’ai à partager avec eux, je le fais en vrai. La technologie attendra.

Je suis donc nomophobique car je crains de ne pas l’avoir s’il m’arrivait quelque chose mais je sais profiter des moments sans l’avoir dans la main. Je ne me considère donc pas addicte à son utilisation.

 Krys

Pour ma part, je change de téléphone portable tous les deux ans grâce à mon renouvellement de forfait. Depuis maintenant deux ans, j’ai donc le Samsung Galaxy SIII mini (youpi je vais bientôt pouvoir changer!)

Mon mini SIII me suit partout. Lorsque je sors de chez moi il est soit dans ma poche soit dans mon sac à main. Au travail, il est sur mon bureau en mode vibreur juste au cas où. Mais lorsque je suis à la maison, il est très souvent sur mon lit et je ne le consulte pas tout le temps.

Malgré tout, je ne pourrais vivre sans lui. Tout comme Laeti, il me permet de rester en contact permanant avec mes proches. J’échange beaucoup par SMS mais passe très peu d’appels. Je crois que les seuls appels que je passe sont pour ma mère ou pour des prises de RDV lol.

Bien entendu, il me permet également d’aller sur internet, Instagram, Facebook mais surtout pour communiquer avec mes proches habitant à l’étranger grâce à Viber et/ou WhatsApp.

De plus, je regarde énormément de séries donc comment pourrais-je me retrouver sans ma petite application TVShow Time qui me permet de savoir à quel épisode j’en suis pour telle ou telle série.

Suis-je nomophobique pour autant?

Mais alors pas du tout! Je peux sans problème vivre sans ce petit objet !

Bon aller plus sérieusement, il faut qu’il soit toujours à portée de main ! Il est très important pour moi de pouvoir prendre contact avec mes proches dès que nécessaire ! Mais il n’est pas greffé à ma main pour autant.

J’aime passer du temps avec mes proches sans que les téléphones portables n’entrent en scène… Mais par contre, je peux également enchainer des heures et des heures d’échange de SMS avec la même personne.

De plus, mon forfait n’inclus que 500Mo d’internet, donc je consulte plus souvent toutes mes petites applications une fois chez moi après le travail ou alors le matin lorsque je prend mon petit déjeuner toute seule face à mon verre de jus d’orange.

Conclusion, oui je suis nomophobique et je crois que c’est le mal du siècle ! Par contre je ne suis vraiment pas addict !

Et vous, êtes-vous nomophobique?  Addicts à votre téléphone portable? Ou les deux ?

 

Publicités

4 réflexions sur “Nomophobiques? Addictes à nos portables?

  1. Book'inons dit :

    Je pense que je suis plus accro à Internet qu’à mon téléphone en réalité… Je suis complètement en panique et malheureuse en vacances par exemple, quand je n’ai pas accès à la 3G ou à une connexion WIFI au moins une fois par jour lol

    J'aime

  2. louloutediary dit :

    Je crois que comme Mimi, je suis plus accro à Internet qu’au téléphone en lui même.
    Avec les smartphones maintenant c’est pratique.

    Je pense avoir été plus accro lorsque j’ai eu mon blackberry, et au début quand j’ai eu mon iphone. Mais maintenant, je me détache plus. A la maison, je pose mon téléphone, et je consulte de temps en temps pour voir si j’ai des textos ou pour aller faire un tour sur instagram ou twitter … Enfin, quand j’ai le temps :p. Mais lorsque je suis avec des gens, j’essaie au maximum de laisser le téléphone de côté pour profiter de ces instants.

    Par contre, je ne me vois pas revenir à un ancien téléphone, sans Internet dessus. J’aurai trop peur de ne pas savoir à l’avance si le RER est en retard ou supprimé … lol

    Bisous les filles

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s